ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Les pélerins Arc-en-Ciel
 Home  | Livre d'Or  | Contact

  
 

Dépendance énergétique

Toute l'énergie reçue par une planète viens de l'espace.... 

 
 
Dépendance : Energie 
 
Que ce soit pour s'éclairer, communiquer, se déplacer, se chauffer, nous avons besoin d'énergie. 
 
Le bois et l'eau, le soleil et le vent, sont les plus anciennes sources exploitées par l'humanité. 
 
Aujourd'hui, avec des inventions comme le moteur stirling (plus de 150 annnées d'existence), les cellules photovoltaiques, les éoliennes, les échangeurs thermiques, les digesteurs à méthane, etc..., les pompes à chaleur, de nombreuses solutions plus ou moins propres existent. 
 
Le coût financier et le coût environnemental doivent êre pris en considération, ainsi qu'une volonté de décroissance tout en conservant autonomie et qualité de vie. 
L'équation n'est pas forcément simple. Un panneau solaire devra débiter pendant des années pour rembourser sa facture énergétique de fabrication. De plus les batteries sont associées à une industrie des plus domageables pour l'environnement et ne sont que du "consommable" à renouveler régulièrement... 
 
Cela incline à la réflexion plus en profondeur... 
 
Après avoir comme tout le monde tourné autour du solaire, de l'éolien, des technologies les plus pointues aux plus archaïques, j'en suis arrivé à cela : 
 
Avec 50-100 m de tuyeau et 10 tonnes de matières organique on peut se chauffer tout un hiver, faire un excellent compost pour le jardin l'année suivante. 
Avec quelques centaines de kilo de cette même matière organique et un digesteur à méthane (une sorte de grosse cocotte minute) on peut fabriquer sa lumière, cuire ses aliments et même éventuellement alimenter son véhicule à essence ou son générateur.... Les déchets de cette digestion seront pareillement recyclés au jardin... 
 
Coût pour l'environnement très bas, investissement en matériel faible, grosse économie de bois qui n'est utilisé qu'à bon escient. 
 
Une solution intégrale pour petits budgets qui peut être complété par l'usage intelligent des ressources locales. 
 
Et puis, plutot que de bruler tous les déchets organiques ce qui participe activement à l'effet de serre, mieux vaut les recycler de bout en bout. 
 
Ce qui inclus notre urine (qui est un excellent engrais pour peu que la consommation de toxines soit limitée) et nos excréments qui, digérés par le digesteur, deviennent utilisables au jardin. 
 
Fabriquer notre énergie et notre alimentation à partir de nos déchets... 
Une mine d'or à exploiter sans peines... 
 
 
Ce qui n'empêche pas de fonctionner avec d'autres astuces techniques : 
-Le noir qui chauffe au soleil est toujours utilisable... car c'est un systéme passif de coût faible et de rendement élevé. 
 
-Le béler hydraulique, une force qui demande une machine qui s'auto-alimente ensuite. 
 
-Avec la force de l'eau il est possible de faire tourner une génératrice mais aussi d'utiliser directement la force pour faire tourner des machines-outils (j'ai vu dans ma jeunesse une scierie pyrénéenne entièrement conçue sur ce principe à partir d'une simple roue à aube, d'axes et de poulies de rappel en bois, et de simple bande de cuir.). 
 
-Vérandas, serres... 
 
-etc... 
 
Des choses simples et simplement astucieuses... 
 
Rédigé par sylvain... 
 
A ce sujet, je suis à la recherche du livre de Jean Pain "les méthodes Jean Pain" afin de le partager sous format numérique. Si vous l'avez, contactez moi SVP! 
 
 

  
(c) Sylvain Le Pélerin - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
24.12.2006 - Déjà 4117 visites sur ce site!