ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Les pélerins Arc-en-Ciel
 Home  | Livre d'Or  | Contact

  
 

Charte

En attendant de mettre au point notre propre texte, voici un exemple de charte qui peut servir de base à notre réflexion. 
 

EXEMPLE de CHARTE :
 
 
1_ Valeurs. Les membres (de l'asso, de la SCI, les résidents de l'écolieu) pratiquent et défendent comme valeurs de base et principes de fonctionnement : la protection et le respect de la vie, de la nature, des humains, des animaux, la paix, la communication non-violente, la solidarité, le partage, l'autonomie et tout ce qui fait évoluer l'humain et la planète dans un sens positif. 
 
2 Intégrité. Les membres (c'est à dire ceux qui vivent sur le lieu) s'engagent à respecter l'intégrité, les droits de chaque personne notamment ceux définis ci-après. 
 
3 LIBERTES INDIVIDUELLES. chacun a droit à l'autonomie, à l'intimité, à la liberté d'opinion, de spiritualité, d'initiative, de gestion de son espace-temps, de choix de vie et d'activiés, à un environnement non pollué à condition de ne pas nuire à l'environnement et l'entourage et de respecter les mêmes droits aux autres personnes. 
 
4 ESPACES INDIVIDUELS. Dans la limite de l'espace disponible, chaque membre a droit sur le terrain à un espace individuel pour se loger et exercer les activités de son choix. ces espaces sont définis par consensus.  
 
5 ESPACES COMMUNS. Tous les espaces non attribués sont gérés en commun.  
 
6 GESTION DES ACTIVITES, CHARGES ET ESPACES COMMUNS. Tous les résidents ont le devoir de participer à l'entretien des espaces communs et aux charges inhérentes au terrain (taxe foncière notamment) et de le préserver de toute pollution ou dégradation. C'est la seule obligation de départ. L'apport, la conduite d'autres biens et activités communs reste possible mais sans caractère obligatoire et chacun reste libre de s' y impliquer ou non avec les droits et devoirs que cela comporte. Les décisions concernant les biens et activités communs sont prises au consensus.  
 
7 RAPPORTS INDIVIDUELS. L'asso fonctionne sur base égalitaire. Il ne doit pas y avoir de rapports hiérarchiques entre les résidents. 
 
8 AUTONOMIE INDIVIDUELLE. Chaque résident doit être au maximum autonome financièrement et pour gérer son habitation, son emploi du temps, ses activités et biens. L'asso encourage l'entraide mais non l'assistanat. 
 
9 ACTIVITES DE L'ASSOCIATION. L'asso peut avoir une ou des activités source de revenus pour subvenir à son fonctionnement dans le respect de la loi de 1901, et compatibles avec la présente charte. Tous les membres sont libres de s'y impliquer ou non après accord. 
 
10 VIOLENCE ET CONFLITS. Lorsqu'un conflit apparait, les protagonistes doivent s'efforcer de le résoudre de manière pacifique, par dialogue ouvert, avec si nécessaire l'aide de médiateur(s). 
 
11 BATIMENTS ET AMENAGEMENTS. Les bâtiments, habitats, aménagements des terrains de [la SCI, copropriété, GFA, asso...] doivent avoir un impact le plus positif possible sur l'environnement : pollution et coût minimes, préférence pour les matériaux naturels ou récupérés, harmonie avec le paysage, indépendance maximale vis-à-vis des grandes entreprises, lutte contre le gaspillage, recyclage des déchets. [la SCI, copropriété, GFA, asso...] évitera de se fournir ou de contracter auprès d'organismes dont le fonctionnement est contraire aux principes de la charte, notamment en matière de respect de la nature et de 1' humain. 
 
12 ENTRAIDE. Les membres cherchent à rendre positif leur impact sur l'environnement et les relations humaines en développant l'entraide autonomisante, le partage, l'économie de moyens, l'autosuffisance maximale. 
 
13 LAÏCITE ET NEUTRALITE. [la SCI, copropriété, GFA, asso...] n'adhère à aucune doctrine ni à aucune organisation religieuse, politique, philosophique ou commerciale. 
 
14 RESPONSABILITE VIS-A-VIS DE TIERS. Chaque résident est individuellement responsable des personnes qu'il reçoit et des enfants et animaux dont il a la charge. 
 
15 ADMISSIONS. Toute nouvelle personne désirant s'installer sur le lieu ou acheter une part, une participation, devra en faire la demande, en leur présentant son projet, à l'ensemble des résidents, des “ sociétaires ”. Ceux-ci décideront par concertation de son éventuelle admission et des modalités. Tout “ nouveau ” devra respecter également les principes de la présente charte. 
 
Cette charte est révisable à tout moment. Toute modification requiert un accord unanime des membres résidents. 
 

  
(c) Sylvain Le Pélerin - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
4.12.2006 - Déjà 4117 visites sur ce site!